languageالعربية

Forte hausse du tabagisme chez les élèves tunisiens

 L'organisation mondiale de la santé a publié un rapport relatif au phénomène mondial du tabagisme, dont la Tunisie occupe la première place parmi les pays arabes dans le pourcentage des fumeurs des jeunes tunisiens de sexe masculin selon les révélations du coordinateur régional du Moyen-Orient anti-tabac au sein de l'OMS ,Fatma Awwa , mardi 11 juillet 2017.

 

Awwa a expliqué lors d'un atelier tenu au ministère de la santé, afin d'élaborer une stratégie anti-tabac en coordination avec des experts de l'OMS, que le pourcentage des fumeurs de sexe masculin a atteint 50%.
 
Cette dernière a mis en garde contre ce pourcentage énorme au niveau du bassin méditerranéen oriental et risque même d'augmenter dans les dix prochaines années.
 
De son coté le professeur agrégé en allergologie , responsable de la stratégie anti-tabac Habib Ghedira , a assuré que le pourcentage des fumeurs adultes s'élève à 40% tandis que celui des femmes s'élève à 5%.
 
Ghedira a par ailleurs signalé la forte consommation du tabac parmi les élèves estimée à 20%. 
 
Dans ce contexte la ministre de la santé, Samira Merai, a assuré qu'une nouvelle loi pour la lutte contre le tabagisme prendra en compte l'interdiction formelle de fumer dans les espaces publics, une plus grande maitrise des publicités relatives au tabac et l'augmentation des mises en garde contre les méfaits du tabagisme sur les paquets de cigarette de 30% à 70%